Préserver les ressources à SQY comme ailleurs

Si l’annonce faite par l’élu en charge des déchets à l’agglo est respectée, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) devrait être soumis aux élus de SQY lors du conseil du 27 juin. Dans certaines agglomérations, ce document réglementaire prend à bras le corps l’enjeu planétaire de la préservation des ressources et propose des actions ambitieuses pour réduire à la source la quantité de déchets à traiter et s’inscrire dans une dynamique de réutilisation, de recyclage, de réparation.

SQY ne semble pas vouloir suivre cette voie car le PLPDMA est bien en-deçà de ce que l’on pouvait attendre après un travail collaboratif démarré avant le COVID et repris en 2022. Les participants à cette phase de travail n’ont pas retrouvé dans le texte final la richesse des propositions qu’ils ont formulées. La plupart ont été balayées au nom de la « raison économique ». A SQY, force est de constater que le critère économique à court terme est prioritaire sur l’état de la planète et la santé de l’humanité à long terme… Le PLPDMA en est une nouvelle preuve.

Le texte ne respecte même pas les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il ne prévoit que très peu de moyens. D’importants producteurs de déchets (Grande Distribution, entreprises) ne sont même pas cités. Une fois de plus, SQY favorise la seule responsabilité des citoyens / consommateurs au détriment de réelles politiques publiques.

En juin, nous devrions savoir si les élus de Montigny assument clairement une position en faveur d’une vraie évolution des politiques publiques prenant en compte les enjeux du climat et des ressources ou si le rapport annuel de développement durable de la ville ne constitue que la façade peinte en vert d’un immeuble vétuste infiltré et rongé par les rengaines « A Montigny, on a toujours fait comme ça » … Ils pourront en effet choisir de ne pas voter le texte en l’état et de suivre les propositions d’améliorations qu’un collectif d’associations leur a fait parvenir.

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT.
AIMES Montigny – aimes78.fr