Mardi 8 avril, à la maison de quartier Louis Jouvet, ça sentait bon l’atelier démocratique printanier ! Nous étions une vingtaine de personnes réunies pour réfléchir à la transition écologique en ville.

Après une présentation des différents aspects que revêt ce sujet – de quoi parle-t-on exactement quand on cite « transition », « écologie » et « ville ou territoire » ? – et de l’exemple de la grille d’analyse des projets de la ville de Grenoble, chaque personne a pu participer à des ateliers de réflexion. 

2025_04_08_Atelier public_1-min

Trois tables pour trois ateliers :

  • Quelles compétences pour SQY et Montigny ?
  • Quelle grille d’analyse politique ?
  • Comment embarquer le plus grand nombre ?

Quelles compétences pour SQY et Montigny ?

Ci-dessous le tableau de résultats de l’atelier.

Vous pouvez aussi compléter cette lecture avec l’analyse faite dans cet article : Paradoxes des compétences municipales vs communautaires

Communes Agglomération = SQY

Compétences
  • Maisons de quartier
  • Petite enfance
  • Écoles primaires dont restauration scolaire
  • Équipements sportifs
  • Voiries communales
  • Commerces et marché forains
  • Certains espaces verts
  • Action sociale
  • Pouvoir de police
  • Urbanisme et aménagement (planification et autorisation du droit du sol)
  • Politique du logement/habitat
  • Transports en commun
  • Voiries communautaires
  • Éclairage public
  • Politique de la ville
  • Développement économique
  • Médiathèques
  • Collecte et traitement des déchets
  • Approvisionnement en eau potable
  • Assainissement collectif des eaux usées
  • Protection et mise en valeur de l’environnement (PCAET)
  • Gestion des milieux aquatique et prévention de inondations
  • Sécurité (abus de compétence – cf commissariat du futur)

Quelques enjeux environnementaux
  • Restauration scolaire : pourquoi ne pas l’envisager en lien avec une politique agricole ambitieuse à l’échelle de SQY ?
  • Équipements sportifs : certains ne pourraient-ils pas être géré par SQY (ex du stade Maréchal pour le baseball) dans une logique d’optimisation
  • Les espaces verts ne pourraient-ils pas tous être gérés par SQY dans une logique de trame verte et bleue
  • Encourager les petits commerces de proximité
  • Rénovation ambitieuse du patrimoine (contre-exemple de Coubertin qui sera chauffé au gaz après rénovation)
  • Transports en commun : avoir plus de transilien et plus de transports en site propre
  • Trouver la bonne échelle pour chaque compétence
  • Chercher des subventions européennes pour des projet innovant sur le plan environnement
  • Prise en compte de l’environnement dans les politiques de SQY
  • Enjeu humain d’accompagnement des nouveaux métiers
  • Arrêter les concurrences entre les communes (cf centre commerciaux)

Quelle grille d’analyse politique ?

La grille d’analyse de Grenoble (article complet ici) nous semble une bonne source d’inspiration. Elle permet d’évaluer n’importe quel projet de la ville selon différents axes (par exemple, l’énergie, l’alimentation, différentes pollutions…). Cette grille demande cependant à être comprise et adaptée au contexte local de Montigny.

Elle pourra faire l’objet d’un groupe de travail particulier pour en définir les lignes et axes.

Comment embarquer le plus grand nombre ?

Comment parler de la transition écologique, de justice écologique, comment faire participer les citoyens, les faire s’exprimer, leur donner envie… et ne pas les faire fuir ! Aujourd’hui, si le changement climatique et la chute de la biodiversité ne font plus débat, nombre d’entre nous peuvent être fatigués d’injonctions écologiques et d’autres font d’abord face à la fin du mois avant la fin du monde…

Alors comment donner envie, comment la collectivité pourrait aider à cette transition ?

Plusieurs pistes ont été explorées :

  • Pourquoi, dans quel but ?
    • Co-construction
    • Diagnostic avec les citoyens
    • Impliquer, faire s’engager les gens
    • Donner la possibilité de proposer un projet (et pas uniquement par internet comme l’appel à projet)
  • De quoi parler ?
    • Parler de thèmes d’intérêt général, du local
    • Rendre conscient de l’enjeu et du besoin de la transition, les risques et conséquences
    • Donner de l’information et de la formation
    • Parler de sujets difficiles aussi : sécurité, stationnement
    • Avoir des exemples inspirants, un modèle qui marche (exemple sur la concertation)
    • Attention aux impacts sur les citoyens (exemple sur les ZFE (zones à faible émissions) qui impacteraient plus fortement les personnes les plus défavorisées)
  • Avec qui, pour qui ?
    • Parler aux ignymontains de leurs enfants et petits-enfants
    • S’adresser aux jeunes, à des classes sociales différentes
    • Faire des tirages au sort, exemple sur les GAP de Guyancourt avec la moitié des participants tiré au sort et l’autre moitié de volontaires
  • Quels vecteurs d’information ?
    • Affichage
    • Journal
    • Tracts
    • Avoir un lieu où on fait un pas de côté, un peu festif aussi, avec une boite à idée, un interlocuteur avec qui discuter
    • Aller voir les gens chez eux, faire du porte-à-porte
    • Atelier porteurs de paroles, faire s’exprimer les gens
      • Thèmes sur les ateliers porteurs de paroles
    • Balade urbaine
      • Marche exploratoire (balade urbaine pour les femmes) avec invitation dans les maisons de quartiers, associations, centres sociaux
    • Évènements de type fête de voisins, avec convivialité
    • Que la mairie partage le planning des projets du mandat