Qui n’a pas encore entendu parler du projet de construction d’un stade du PSG sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ?

L’agglomération ne lésine pas sur les moyens pour se mettre en avant sur son site internet, mais aussi par le même visuel en pleine page dans le journal l’Equipe du 16 décembre 2024. A l’heure de la rigueur budgétaire, les contribuables apprécieront le coût d’une telle publicité¹.

Une partie de l’île de loisirs serait vendue au Qatar pour construire un stade entre 50.000 à 90.000 places, stade complété d’un centre commercial et hôtelier. Le projet nécessiterait une superficie de 50 hectares selon les propriétaires du club. La partie envisagée de l’île de loisirs est actuellement une friche verte (ancien camping) et un champ cultivé.
Photo vue du ciel de la base de loisirs où une partie d'un champ actuel serait envisagé pour le projet de stade
Partie à priori envisagée pour le projet de stade
Copie d'écran de la page d'accueil du site https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/ le 17/12/2024 ©Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans les semaines qui viennent, nous vous proposons de vous expliquer les tenants, aboutissants et impacts de ce projet.

Voici donc le 1er épisode de cette série :

« Le mien est plus grand que le tien »

Le PSG vise à être un grand club d’Europe. Il l’est déjà, de par son budget colossal (en France c’est celui qui a le plus gros budget) et de par ses stars. Ses propriétaires veulent aussi posséder leur stade pour avoir une capacité supérieure à celle existante et augmenter ses revenus (plus de loges, plus de places VIP…). Le PSG vise depuis l’ère qatarie une expansion mondiale : être une marque et vendre des produits dérivés partout dans le monde et avoir un stade dont il peut faire ce qu’il veut. 

C’est aussi une compétition à qui a le plus gros… entre les pays du Golfe : Qatar (PSG), émirats arabes unis (Manchester City), Arabie Saoudite (Newcastle) qui se joue à travers la main-mise sur les clubs de foot européens ! (cf. documentaire Arte « Qatar : une dynastie à la conquête du monde » diffusé en décembre 2024).

Le parc des princes est la propriété de la ville de Paris et la maire de Paris, Anne Hidalgo, est opposée à la vente de son stade. D’où les démarches entreprises par le club pour rechercher un autre lieu.
Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas. En 2026, un nouveau maire sera à la tête de Paris… Suivant la personne élue, la position de la ville de Paris pourrait changer sur le fait de vendre ou pas le stade… Ce dossier est donc éminemment politique et sera sans aucun doute un des sujets phares de la campagne.

Dans des articles plus récents, les propriétaires du PSG ont annoncé leur intention de quitter le parc des princes quoi qu’il en soit, puisque celui-ci  est trop petit pour leurs ambitions. Mme Pécresse, présidente de la région Ile de France, leur aurait promis de trouver un terrain de 50 ha quelque part en île de France.

Si un nouveau stade était construit ailleurs, que deviendrait le Parc des Princes… ? Un équipement très largement sous utilisé. L’Ile de France possède déjà suffisamment de grandes infrastructures sportives : stade de France et Parc des princes pour les stades, La défense Arena et l’Accor Hotel Arena en salles couvertes. Ce besoin d’équipement supplémentaire ne nous parait pas justifié. Il n’a pas non plus semblé justifié au comité d’organisation des JO, les JOP se sont tenus sans qu’aucun nouveau stade ou une nouvelle salle d’envergure soit construite.

Rappelons aussi que le Qatar est au service des industries fossiles et de la « recarbonation » des modes de vie sur la planète. L’argent du Qatar, est aussi associé au financement de certains groupes terroristes… Ce n’est pas glorieux d’aller chercher cet argent pour enrichir notre territoire… SQY has no limit ?

¹Tarifs des publicités dans le journal l’Equipe : https://amaurymedia.fr/wp-content/uploads/2024/11/Tarifs-2025-Journal-LEquipe.pdf

Cette publication a un commentaire

  1. Manière Marie

    Bonjour,
    Je me demande si les décideurs de l’Agglo a le pouvoir de décider d’imposer ce projet pharaonique de stade sans consulter les habitants.
    J’espère que non!
    Merci et bon courage pour lutter contre cette mégalomanie.

Laisser un commentaire