Assises de l’éducation : une occasion manquée de concertation ?

Depuis quelque temps, nous entendons que la démographie scolaire à Montigny diminue, que notre ville vieillit, et qu’il faut faire avec. C’est dans cette optique que la majorité municipale a engagé des « assises de l’éducation ». Notre première réaction est plutôt enthousiaste : enfin, nous allons pouvoir nous interroger collectivement sur la meilleure façon de faire grandir nos enfants ! 

La première phase de la concertation (élaboration des questionnaires) a eu lieu fin 2023 : représentants de parents d’élèves, enseignants, personnel municipal et enfants sont conviés. Une consultation citoyenne que nous approuvons, surtout que le taux de réponse aux questionnaires est élevé, preuve que le sujet mobilise et intéresse.

Lors de la réunion publique de restitution le 11 janvier, l’étape suivante est présentée : des ateliers thématiques, réunissant parents, personnel de la mairie et personnel de l’Éducation nationale, vont être mis en place. La règle prévue et annoncée en cas de postulants trop nombreux est le tirage au sort.

Mais voilà ! Face au grand nombre de parents intéressés, les règles changent : finalement pas de tirage au sort mais des participants choisis par la mairie ! Sur quels critères ? Représentativité des fédérations de parents d’élèves, équilibre des quartiers ou autre ? Peur de perdre le contrôle ?

Le maire a déjà déclaré qu’il déciderait seul (dommage) des fermetures d’écoles. Mais quels critères permettent de dire qu’il faut fermer des écoles, et sur quels critères décider quelles écoles fermer? Nous n’en savons rien. Gageons que ce n’est pas le seul objectif de ces assises de l’éducation. 

Nous nous interrogeons sur la suite de cette concertation. Les règles du jeu vont-elles encore changer ? Comment seront connues les propositions des derniers ateliers ? Quels seront les critères de choix et qui prendra vraiment la ou les décisions finales ?

Autant de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses, malgré plusieurs questions orales à ce sujet lors du conseil municipal de décembre.