Soutien à la vie associative : des marges de progrès ?

Les associations sportives et culturelles font la richesse et l’attractivité d’une ville, elles fonctionnent grâce à l’investissement et l’engagement de nombreux bénévoles mais aussi grâce aux subventions ou soutien matériel, qui garantissent leur bon fonctionnement. Les aides accordées par la mairie sont donc essentielles.

Nous constatons qu’entre 2019 et 2023, les subventions accordées aux associations culturelles ont fortement baissé, tant par le nombre d’associations qui ont reçu une subvention (62 en 2019, contre 39 en 2023) qu’en montants alloués (environ 50 000 € en 2019 contre 28 000 € en 2023). Le montant alloué aux associations sportives a lui aussi diminué, mais dans une moindre mesure (-6% entre 2022 et 2023, le montant était stable entre 2019 et 2022).

Pour les associations culturelles, le mode d’attribution a été modifié, les associations doivent remplir un dossier (envoyé mi-juillet et à retourner mi-septembre) avant de rencontrer l’élu à la culture. Nous nous interrogeons sur les modalités qui semblent lourdes et peuvent décourager les bénévoles qui, comme beaucoup d’entre nous, profitent de vacances pendant l’été, et peuvent donc favoriser le non-recours aux subventions.

Le soutien d’une municipalité aux associations n’est pas seulement financier mais peut être logistique, terrains de sport, gymnases… mais aussi mise à disposition de salles de réunion, de répétition, de représentation et de moyens matériels pour une manifestation. En prenant exemple sur les villes voisines, la municipalité pourrait être davantage à l’écoute des besoins de la vie associative en créant une maison des associations. Cela permettrait une mutualisation de services et de locaux, voire des actions communes dans une logique d’entraide et de coopération entre les associations culturelles, sportives et les structures qui ne répondent ni à l’une ou l’autre catégorie telles que les actions de solidarité, citoyennes ou les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. 

Passer d’une logique de « guichet » à une logique de coopération nous semble être une piste pour encourager la vie associative et citoyenne. Et vous, qu’en pensez-vous ?