Très chère cantine ! 

Depuis l’instauration de la loi EGALIM, les communes et les entreprises de restauration collective ont mené des études sur la restauration scolaire afin de mieux cerner les besoins et réduire le gaspillage alimentaire.

Ces études montrent que celui-ci trouve principalement sa source dans la qualité insuffisante des plats et aliments proposés, dans la surestimation des quantités préparées et dans les préférences particulières des élèves. Ce gaspillage est conséquent puisqu’il représente environ 7 tonnes par an par restaurant scolaire en moyenne à l’échelle nationale. Il est d’autant plus important de s’en emparer du fait de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, répercutée sur les participations demandées aux parents.

A Montigny, sous prétexte de pallier le gaspillage mais aussi pour faire des économies, il a été décidé et voté par la majorité lors du conseil municipal de changer les règles de réservation et d’annulation. Elles devront désormais se faire à J-3 au lieu de J-1 que ce soit pour la restauration scolaire, le périscolaire et les centres de loisirs. Mais aucune information ne nous a été donnée sur la part du gaspillage due aux annulations, celle due aux restes non consommés par les enfants et les causes de cette non-consommation. C’est encore une fois aux familles de faire des efforts en s’adaptant et subissant un peu plus les problèmes de dernière minute.

Depuis plusieurs années, il est question d’une étude sur l’opportunité et la réalisation d’une cuisine centrale intercommunale. Mais cette réflexion est bien longue et la mise en œuvre incertaine. Monsieur le maire évoque les difficultés pour s’approvisionner localement. Pourtant, il existe le PAT (projet alimentaire territorial) « De la plaine aux plateaux » sur lequel s’appuyer. Un des objectifs des PAT est de structurer les filières bio locales.

Par ailleurs, lors des Assises de l’éducation, un groupe a travaillé sur la restauration scolaire. Qu’en est-il de ses propositions ?

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr