You are currently viewing TouSQYlie

L’association TouSQYlie

Cette association est née en 2014 : les rencontres entre habitants et associations locales durant la campagne des élections municipales ont mis en exergue le manque de temps et de lieux d’échanges entre les habitants. TouSQYlie a été construite (tout-ce-qui-lie/ à SQY) avec l’objectif « de développer le mieux vivre ensemble et de tisser des liens entre les habitants de Montigny et des environs proches ».

Utiliser la richesse du réseau associatif local

Depuis 2014 toutes les actions proposées par TousSQYlie sont inter-associatives mettant ainsi en avant la richesse collective de notre ville, nous essayons de diversifier nos événements en ne nous privant d’aucune possibilité d’animer Montigny, nous n’obligeons pas les participants à adhérer pour profiter de nos propositions aussi avons-nous peu d’adhérents mais de très nombreux participants

Aperçu de la  programmation

  • Balade à pied thématique « Les champignons dans la ville » guidée par un mycologue expérimenté ignymontain (partage d’une compétence locale)
  • Balade historique « du Village à la ferme du Manet » guidée par une responsable du Musée de la ville (cette balade a donné l’idée à la co-présidente de Tousqylie, conseillère du quartier Le Village de proposer à la ville la création d’un parcours historique sur des panneaux informatifs à la disposition des habitants, des promeneurs)
  • Tousqysème une balade avec des étapes de rencontres et d’échanges : le président des jardins familiaux, l’équipe de l’association Regain Nature qui initiait les plantations partagées au Pas du Lac…
  • Balade à la découverte des parcs de Montigny avec des interventions de riverains qui ont expliqué l’histoire des lieux.
  • Balade en vélo en partenariat avec le MUMED : découverte de l’évolution architecturale de Montigny, Voisins, Guyancourt.
  • Balade aux Sources de la Bièvre avec des interventions théâtrales et musicales de comédiens et musiciens de la Compagnie Les Tisseurs de Songes.
  • Organisation de deux événements (deux années de suite) « Si Montigny nous était racontée par les anciens du Village ».
  • Découverte du circuit de l’eau du monument de Marta Pan jusqu’à la source de la Bièvre guidée par une ingénieure, responsable de la création de cette circulation d’eau lors de la construction de la ville nouvelle.
  • En partenariat avec la Compagnie professionnelle de théâtre ignymontaine Les Tisseurs de Songes nous avons lancé des cycles de murder party inter associative (tarifs maîtrisés pour les participants) qui ont très fortement dynamisé et « rajeuni » notre public, cette mixité s’est étendue à nos autres propositions.

Certains événements sont attendus par les participants et sont devenus récurrents (par exemple, la balade « les champignons dans la ville » qui n’est jamais la même et les Murder Party qui sont toujours des créations originales, plébiscitées).

Rejoindre l’équipe de TouSQYlie

TouSQYlie fonctionne avec une équipe restreinte et a besoin que d’autres bénévoles, soucieux de créer des temps de rencontres et d’échanges entre les habitants, de découvertes de notre richesse associative, de notre patrimoine local viennent nous rejoindre, vous pouvez nous contacter sur tousqylie@gmail.com et au 0627062429.

Laisser un commentaire