• Post category:Infolettres

Octobre 2022

Extrait de la chronique de l’économiste Dominique Seux, le 26 octobre sur France Inter : « Le soupçon très lourd qui pèse sur tous les dirigeants du monde est qu’ils se sont convaincus, explicitement ou implicitement, que chacun ne pèse rien (la France c’est 1% des émissions) et que collectivement on n’arrivera pas à limiter sérieusement le réchauffement, que c’est trop dur. » Ce qui le conduit à la conclusion suivante : « Au total, il n’y a pas moyen de terminer cette chronique par une note optimiste. »

Jean Jouzel, un des pionniers de la recherche sur le réchauffement climatique,ex-membre du GIEC, tire une conclusion différente du même constat. Il refuse tout fatalisme. Il nous suggère, comme moyen d’action possible, de nous engager dans des associations, pour infléchir les politiques, notamment les politiques locales puisque de nombreuses décisions sont prises à l’échelon local. Jean Jouzel dit également que la transition ne peut pas être positive sans justice sociale. C’est exactement la raison d’être de AIMES.

Si vous partagez vous aussi ces idées, rejoignez-nous !

En venant échanger avec nous le troisième jeudi de chaque mois, en participant à un de nos groupes action projet, en nous suggérant d’en lancer un sur une idée qui vous est chère… Plus nous serons nombreux, plus notre voix aura des chances de porter.

GAP Composteurs de quartier

Les ordures ménagères (poubelles grises) d’un ménage standard français sont composées de 30% de déchets d’origine organique (épluchures, restes de repas, aliments périmés…). Sur notre commune ces déchets terminent à l’incinérateur… Pourtant les déchets organiques peuvent avoir une seconde vie, pour cela il suffit de composter. Malheureusement, pour les personnes qui n’ont pas de jardin, composter peut devenir vite compliqué. Pour cela, AIMES se mobilise et crée un groupe action projet (GAP) compost. L’objectif de ce GAP sera d’accompagner les citoyens qui souhaitent installer un compost dans leur quartier ou les propriétaires et locataires qui souhaitent avoir un compost dans leur résidence. C’est dans le quartier de la Sourderie que l’aventure va commencer. Vous souhaitez rejoindre le GAP : contactez-nousou rendez vous au bar le Montigny (Place Jacques Coeur), le 2 novembre à 20h30, pour lancer ce beau projet.

Composteurs en service depuis quelques années dans une résidence du quartier des près Composteurs en service depuis quelques années dans une résidence du quartier des Prés

Qu’est ce que la SSA, la sécurité sociale de l’alimentation ?

Illustration d’une carte vitale pour la Sécurité sociale de l’alimentation Illustration d’une carte vitale pour la Sécurité sociale de l’alimentation

Vous allez sans doute être interloqué par un événement pas ordinaire dans notre agenda de novembre, une conférence gesticulée  « de la fourche à la fourchette… Ou l’inverse». Au-delà du mode d’animation originale de cette conférence, connaissez-vous le principe de la SSA, sécurité sociale de l’alimentation, dont il sera question ?

A l’image de la sécurité sociale que nous connaissons pour la santé, l’objectif est de permettre à tous, d’avoir accès à une alimentation saine et de qualité. Concrètement, chacun (c’est-à-dire, tous, sans aucun critère) aurait accès à un même montant fixe par mois, qui serait utilisable pour acheter des produits qui seraient conventionnés (donc choisis et validés). Si le montant utilisable est le même pour tous, la cotisation pourrait être variable selon les moyens. Si vous voulez en savoir plus sur cette idée, les réflexions en cours, les expérimentations… venez voir la conférence gesticulée du 10 novembre. Vous pouvez aussi consulter ce site : securite-sociale-alimentation.org/la-ssa/les-trois-piliers-du-mecanisme-de-ssa/

Jour de la nuit : la pollution lumineuse à la radio !

La radio MarmiteFM nous a invités à parler nuisances lumineuses à l’occasion du jour de la nuit du 15 octobre 2022.

Réécoutez ici cette interview d’une dizaine de minutes. Le 15 octobre au soir tout était prévu : les astronomes amateurs de l’association Albireo78 devaient nous faire découvrir le ciel étoilé. Madame la maire de Voisins avait volontiers accepté d’éteindre l’éclairage public du quartier. C’était sans compter les caprices de la météo ! Nous nous sommes repliés à l’intérieur et les astronomes d’Albiréo nous ont fait vivre leur passion pendant une bonne heure. Rendez-vous l’année prochaine, à Montigny peut-être ? Côté extinction de l’éclairage public, l’ignymontain de novembre annonce que  les 12 communes de l’agglomération ont pris la décision d’éteindre l’éclairage public entre 1h30 et 4h30. Nous nous en réjouissons. Nous pensons toutefois qu’il est possible d’élargir la plage horaire dans certaines zones. L’association SQYeT et AIMES ont demandé un rendez-vous à monsieur le maire de Montigny pour évoquer ce sujet. Le GAP pollution lumineuse met aussi à disposition de celles et ceux qui le souhaitent une affichette à glisser dans la boîte aux lettres des commerçants qui oublieraient d’éteindre la lumière en partant.

La fête des possibles : édition 2022

Vue de quelques barnums de la fete des possibles, édition 2022 Encore une fois, le soleil était au rendez-vous de la fête des possibles à St Quentin ce 1er octobre. Et pas que dans le ciel… les associations œuvrant à la transition ont, elles aussi, brillé par leur présence et leurs animations. Cette année, vingt associations ont participé ! Entre root66 (association pour les logiciels libres), la vie’cyclette, zero waste, les AMAP, Enercity… et AIMES bien sûr, il y avait le choix pour apprendre et découvrir les actions qui permettent de consommer, de s’alimenter, de se déplacer tout en minimisant notre empreinte écologique. Cette année, une nouveauté, un barnum central, « le café du village » a permis de faire participer concrètement les habitants à des animations. La nôtre était la construction d’une fresque de la ville permettant de comprendre les imbrications entre causes et effets (par exemple, habiter loin de son lieu de travail oblige à avoir un moyen de transport, qui peut impliquer d’avoir toujours plus de routes, lui-même ayant une emprise sur les terres agricoles…). Cette fresque est le point de départ à toute une réflexion sur la ville du futur que nous souhaiterions. Nous allons vous proposer prochainement de nous rejoindre sur ces réflexions, afin de répondre à la concertation Île de France objectif 2040.

Rallye pédestre familial

Le rallye du 25 septembre a été une belle réussite : 10 équipes de 4 à 5 personnes ont réalisé le parcours. L’idée et le parcours ont beaucoup plu. Les participants ont pu (re)découvrir le quartier du village et tester leur habilité au basket ! Un nouveau rallye sera prévu dans un autre quartier au retour des beaux jours. Si vous souhaitez participer à son organisation, contactez-nous ici.

Le climatologue Jean-Jouzel était à SQY le 11 octobre

« L’action compte, et c’est aujourd’hui. Transition est synonyme de recherche, d’inventions, d’inventivité, je ne souhaite pas un monde figé. Au contraire c’est l’occasion d’aller vers une meilleure qualité de vie. » Ces propos ont été tenus par le climatologue et ex-vice-président du GIEC Jean Jouzel. Présent le 11 octobre dernier à l’OVSQ, il a commenté le documentaire « Jean Jouzel dans la bataille du siècle » et répondu aux nombreuses questions du public. Vous trouverez les grandes lignes de son intervention sur le site de l’OVSQ.

Jean Jouzel fait partie des scientifiques qui ont découvert l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique, puis le rôle de l’activité humaine. Nous retraçons cette histoire ainsi que celle des atermoiements politiques autour du GIEC dans un article que vous trouverez ici.

Coup de projecteur sur JRS Welcome

Le réseau JRS Welcome ne propose pas de l’hébergement, mais de l’hospitalité En ce moment, où nous sommes particulièrement émus par les ukrainiennes et ukrainiens ayant choisi la voie de l’exil, voici un réseau qui ouvre ses portes et son coeur. Le programme JRS Welcome, permet à des familles françaises d’héberger, pour une durée de 4 à 6 semaines, un demandeur d’asile, dans l’attente de sa prise en charge dans les dispositifs existants. Cet accueil en famille leur permet de reprendre souffle et de vivre de réelles rencontres avec des français. La personne hébergée est suivie par un accompagnateur de JRS Welcome, depuis son entrée dans le réseau jusqu’à sa sortie au moment où elle a ses papiers. Pour les familles accueillantes, cette ouverture permet de découvrir des réalités que nous ne connaissons pas en France. Elle permet de sentir à quel point les réfugiés laissent beaucoup de choses derrière eux, le courage qu’il leur a fallu et la résilience dont l’être humain est capable. Pour en savoir plus : aimes78.fr/le-reseau-jrs-welcome/

logo JRS welcome

Agenda

  • 9 novembre, 18h30, salle du CAUE 78, dans le Centre Commercial Espace Saint Quentin. Conférence sur l’urbanisme (l’aménagement ou le projet urbain) : « hier, aujourd’hui, demain », conférencier : Patrick Chotteau, architecte-urbaniste
  • 10 novembre, 20h, salle Gravaud, maison des familles,  21 rue Jean Zay à Trappes : conférence gesticulée au sujet de la dignité alimentaire pour tous : « de la fourche à la fourchette … Ou l’inverse ». Pour une soirée consacrée à la Sécurité Sociale de l’Alimentation et à la mise en place locale d’une mutuelle de l’alimentation. L’enjeu : permettre à toutes et tous d’avoir accès à une alimentation saine et de qualité ! Inscription souhaitée.
  • 15 novembre, 19h, mairie et retransmission vidéo, conseil municipal
  • 16 novembre, 20h, grenier à sel de Trappes, ciné-débat autour du film de Marie-Monique Robin, « la fabrique des pandémies, Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire »
  • 17 novembre, 20h30, soirée convivialité et partage de AIMES, lieu à préciser
  • 17 novembre, 16h30, salle Jacques Brel, « doc’nature » : le bouton de nacre. Informations au 01 39 30 31 70
  • 18 novembre, visite du SIDOMPE, organisé par AIMES
  • fin novembre temps fort municipal « Le Handicap, un défi au quotidien » : * 19 novembre, 10h-18h, centre sportif Pierre de Coubertin, tournoi de Handfauteuil * 19 novembre, 19h salle Jacques Brel, spectacle de danse au profit de la recherche sur la trisomie 21 * 20 novembre, 14h-17h30, centre sportif Pierre de Coubertin,triathlon de l’Hespérance * 29 novembre, 19h30, salle Jacques Brel, spectacle « S’ambiancesignes » pour apprendre la langue des signes en chanson. Inscription au CCAS 01 39 30 30 20

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail contact@aimes78.fr. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :