• Post category:Infolettres

Décembre 2020


2020 se termine : une drôle d’année commencée sur les chapeaux de roue avec la campagne pour les élections municipales et stoppée nette par la pandémie mondiale. Nous avons tous dû composer avec un quotidien profondément bouleversé par les mesures sanitaires : gestes barrières, confinement, couvre-feu, restrictions de rassemblement… Maintenir le lien, entretenir l’élan et l’envie n’ont pas été faciles. Les choses se mettent en place petit à petit et notamment cette newsletter mensuelle qui permettra à chacun de retrouver les actualités de AIMES. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.


Pour un Noël solidaire


Cette période de Noël est bien particulière cette année avec la crise sanitaire qui nous empêche de voir nos proches autant que nous le souhaitons. Pour les plus démunis, la peine est encore plus lourde avec la crise économique qui les touche de plein fouet. Pour allier réconfort et solidarité, nous avons choisi d’organiser des boîtes de Noël. Cette boîte de Noël est basée sur le calendrier de l’avent inversé où la personne ou la famille participant met chaque jour un objet, une douceur ou une attention dans une boite ; ce qui fait une boite de 24 cadeaux à offrir pour Noël. Tous les jours, on a une pensée et une attention à l’autre, avec le plaisir de donner. Les familles bénéficiaires sont identifiées par le Secours Catholique et la Croix Rouge qui leur distribueront la boite la semaine d’avant Noël. Parmi ces familles dans le besoin, beaucoup de femmes seules ou avec des enfants. Cette action a suscité un vrai élan de générosité avec plus de 60 boites qui pourront être distribuées !

Lire la suite

Election des conseillers de quartier


Les élections des conseillers de quartier ont lieu du 14 décembre 2020 au 4 janvier 2021. Elles se font en ligne ICI. Vous pouvez voter pour 1 à 12 candidats (il n’y a pas d’obligation de voter pour 12 personnes, juste pour celles que vous souhaitez soutenir). Des adhérents AIMES se sont lancés dans la course ! Baptiste, Christine, Claire, Sophie et Pascal pour le quartier de la Sourderie, Evelyne pour le quartier Saint Quentin, Larry pour le quartier du Pas du Lac, Laurent et Samir pour le plan de Troux. Quant à Vincent pour le quartier du Village il est déjà élu ! Félicitations à lui ! Caroline, Guillaume, François et Sonia siégeront en tant qu’élus dans leur quartier respectif (Saint Quentin, Village, Plan de Troux et Plan de l’Eglise).

Voter en ligne

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)


L’agglomération doit réaliser un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement qui concerne les bruits routiers, ferrés et aériens. Le document est en cours de consultation et sa durée vient d’être prolongée jusqu’au 4 février. Un groupe de 6 adhérents s’est constitué pour l’analyser et émettre un avis. Vous pouvez encore les rejoindre !


Rassemblement contre les lois liberticides


Samedi 28 novembre 2020, un rassemblement de plusieurs centaines de personnes a eu lieu contre les lois liberticides. De nombreuses associations et citoyens sont venus protester contre la loi “Sécurité Globale” devant le théâtre de St Quentin en Yvelines. Retrouvez le texte de l’intervention de AIMES sur notre site.

Lire la suite

Plan Climat Air-Énergie Territorial : Quésaco ?


Pour la consultation publique du Plan Climat Air-Energie territorial (PCAET) de St Quentin-en-Yvelines, un Groupe Action Projet (GAP) de 8 personnes de AIMES s’est monté. Ce plan, obligatoire pour notre agglomération, a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Il doit comprendre un plan d’action et une stratégie. Pendant un mois, les membres du groupe ont dépouillé scrupuleusement les documents fournis par l’agglo et le site ESQYMO, une plateforme dédiée au plan d’action. En résultat de cette analyse, nous avons fait le constat que le plan d’action proposé par l’agglo est insuffisant, incomplet et, de plus, laissé à l’abandon depuis 2 ans. Nous avons remis toutes nos remarques à la fin de la consultation début décembre. Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre analyse ici.


Lire la suite

Règlement Local de Publicité Intercommunal : Quésaco ?


Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) édicte des règles pour l’implantation de la publicité sur le territoire : panneaux d’affichage, enseignes et préenseignes (fléchage des commerces). Nous avons émis un avis qui a été remis lors de l’enquête publique cet automne. Nous pensons que l’agglomération n’a pas été assez ambitieuse pour protéger notre cadre de vie et nos enfants. Aucune zone d’exclusion autour des écoles n’a été établie et les panneaux numériques sont autorisés dans le périmètre des zones commerciales comme le quartier St Quentin. De plus, le mobilier urbain pourra être numérique. Dans le même temps, la commune de Montigny a négocié le contrat de mobilier urbain avec JC Decaux (panneaux supportant de l’information locale, abris-bus) et a autorisé la pose de mobilier numérique dans l’hypercentre. Gaspillage énergétique et matériel, publicités envahissantes : ces panneaux vont à l’encontre de ce que nous devons faire pour la planète.


Lire la suite

Lettre ouverte à Monsieur le Maire à propos du projet de parking sur le parc des pirates


Les pelleteuses ont débarqué, le matin du mardi 3 novembre, sur l’aire de jeux du bateau pirate de la Sourderie et ont commencé à arracher les arbres. Bientôt à la place d’une partie du parc (la zone arborée et les terrains de pétanque), il y aura un parking. Malgré la mobilisation des habitants via une pétition (plus de 750 signatures), malgré les courriers adressés par les citoyens à la mairie, malgré notre lettre ouverte, malgré les questions posées en réunion publique lors de la présentation du projet Bergson, la mairie de Montigny-le-Bretonneux n’a jamais évalué les propositions alternatives et s’entête dans son projet passéiste. Du pur déni de démocratie où les élites peinent à se remettre en question. En 2020, dans une ville qui a, sur le papier, mis la transition écologique au premier plan en confiant ce sujet à sa première adjointe, qui va prochainement adhérer au Comité 21, qui souhaite renouveler son label « ville amie des enfants » auprès de l’Unicef, un espace vert est remplacé par un parking. Dans la continuité créatrice de M. Laugier… « le monde d’après », selon M. Merckaert !


Lire la suite

Dates des prochains conseils municipaux


  • Lundi 8 février 2021, 19h30, salle du conseil
  • Lundi 8 mars 2021, 19h30, salle du conseil
  • Lundi 17 mai 2021, 19h30, salle du conseil
  • Lundi 28 juin 2021, 19h30, salle du conseil
  • Lundi 27 septembre 2021, 19h00, salle du conseil
  • Lundi 8 novembre 2021, 19h30, salle du conseil
  • Lundi 13 décembre 2021, 19h30, salle du conseil
  • Et plus encore…


    Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !



    Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :


    Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !