• Post category:Infolettres


Mai 2024

Des nouvelles du conseil municipal

Quand les scientifiques pointent l’urgence…

… le maire de Montigny compte les LED et les trajets en trotinette électrique… tout en reprenant à son compte un slogan bien connu des participants aux marches du climat. « Notre planète, vous la préférez bleue ou bien cuite ? » est en effet le slogan choisi pour la communication autour du troisième rapport de développement durable élaboré par la ville de Montigny. Ce rapport  a été présenté et discuté lors du conseil municipal du 3 avril.

Affiche en ville sur le rapport de développement durable2023 indiquant "Notre planète, vous la préférez bleue ou bien cuite ?"

Il en ressort que monsieur le Maire semble la préférer plutôt cuite, sa planète…

Florilège :

  • « il ne faut pas ériger en dogme la réhabilitation à la place de la démolition reconstruction » à propos de la phrase « Quand le béton est là on ne détruit pas. Surtout on ne détruit plus, détruire c’est gaspiller de l’énergie, c’est polluer » prononcée par l’architecte pionnier Philippe Madec lors d’une conférence au  Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement. Mais décider de raser le centre commercial de la Sourderie sous prétexte qu’il est introverti et peu visible, ce ne serait pas un dogme? Rappelons que notre maire est trésorier dudit Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement;
  • « il ne faut pas balayer d’un revers de main la proposition de construire un stade » sur une réserve naturelle : bétonnons, bétonnons, et construisons des stades plutôt que des logements. Retrouvez nos inquiétudes à propos du devenir de la zone naturelle de l’île de loisirs ;
  • « les AMAP font concurrence aux petits primeurs installés sur la ville» alors que la municipalité soutient massivement l’ouverture des grandes surfaces le dimanche et que les AMAP ne sont pas des commerces ; ce sont des associations qui ont pour objectif le soutien à une culture maraîchère locale et durable, et qui permettent la pérennisation des emplois agricoles…

Réservez votre soirée du 30 mai dans vos agendas !

AIMES a engagé en 2023 une réflexion sur la ville de demain. Après avoir réalisé deux ateliers « Fresque de la ville » avec des habitants de Montigny et des villes aux alentours, AIMES prolonge la réflexion en proposant une conférence-débat sur les enjeux de l’aménagement urbain : injonctions de densifier ET végétaliser, quels logements pour demain, quelle ville pour demain… ?

Cette conférence interactive « Demain, Montigny : ville durable et conviviale ? » est ouverte à toutes et tous et aura lieu le 30 mai à 20h à la  salle Jacques Brel (salle en sous-sol)

AIMES & Vous – Numéro 3

En février, le deuxième numéro de notre journal « AIMES & Vous » a été distribué dans les boites aux lettres ignymontaines. Si jamais vous ne l’avez pas reçu vous pouvez le retrouver sur notre site.
Dans ce deuxième numéro nous avons déploré le manque de pluralité des médias locaux et l’inaction des politiques face au changement climatique. Ensuite, nous avons imaginé la vi(ll)e rêvée de AIMES. Et pour finir nous vous avons présenté les élus AIMES.
Le numéro 3 de « AIMES & Vous » est déjà en projet, comme pour les deux premiers numéros, il sera auto-financé grâce aux dons. Vous aimez ce journal et souhaitez le soutenir : faites un don sur helloasso !

Vous souhaitez nous aider ?

Que vous ayez des compétences ou juste un peu de force vive à partager, vous êtes le bienvenu.e ! En particulier :

  • Nous lançons le numéro 3 du journal AIMES & Vous avec un objectif de sortie vers la fin de l’année 2024. Venez nous aider à l’écrire, l’illustrer, le mettre en forme !
  • Si  vous avez des idées d’articles, de tribune (pour l’ignymontain), de questions pour le conseil municipal ;
  • Si vous avez de nouvelles idées ou des compétences que vous souhaitez apporter (par exemple, communiquer en vidéo – nous avons aussi une chaine youtube !!), faire des montages des conseils municipaux…
  • Avis aux photographes, nous souhaiterions nous constituer une banque d’images : images des bâtiments publics, de la ville, de situations quotidiennes ;
  • Notre newsletter mensuelle (ou presque !) est alimentée par des articles ou de courts textes pour des sujets d’actualité et de l’agenda du mois. Comme pour tous les autres sujets, la sélection des thèmes abordés se fait en collectif, puis chacun prend un des sujets à écrire suivant ses préférences ;
  • Vous pouvez aussi nous aider en diffusant nos informations sur un ou plusieurs de nos réseaux sociaux (facebook, twitter(X) ou instagram).

A vos idées, prêts, partez ! Dites-nous ce qui vous intéresse sur contact@aimes78.fr.

Agenda

Pour être informé au plus près des événements que nous partageons, vous pouvez aussi vous abonner au fil signal « AIMES – Infos/Agenda ».

  • Jeudi 2 mai, 13h45-16h30, atelier DIY (Do It Yourself) pour apprendre à fabriquer de la lessive et des emballages réutilisables. Espace Yves Montand, Guyancourt. Sur inscription.
  • Samedi 4 mai, 9h-15h, immersion en nature – bains de forêt. Départ de l’espace Théodore Monod, Guyancourt. Sur inscription.
  • Samedi 4 mai, 15h-17h, démonstration au handi-sport et initiation au hand-fauteuil. Médiathèque du canal.
  • Animations des eaux limpides de la Bièvre :
    • Samedi 4 mai : à 10h30, visite d’une zone humide menacée au cœur des étangs de la Minière (Guyancourt), à 14h30, balade le long de la Bièvre à la découverte des projets de renaturation en aval de l’étang de la Geneste (Buc), à 16h, visite de la Bièvre renaturée sur le site des Bas-Près par les amis de la vallée de la Bièvre (Les Loges en Josas)
    • Dimanche 5 mai : à 10h30-12h, balade à vélo depuis les étangs de Saint-Quentin jusqu’aux étangs de Saclay, à 14h30, présentation historique du réseau des étangs et rigoles du plateau de Saclay (Saclay)
    • Mardi 7 mai : 19h, conférence sur l’eau  et le changement climatique sur le bassin versant de la Bièvres (Gif sur Yvette)
    • Mercredi 15 mai, 10h, observations ornithologiques à l’Etang Vieux de Saclay
    • Samedi 18 mai, 10h30-11h30, des haies dans les champs sur la ferme du Trou salé. Présentation par Terre et Cité. Ferme du Trou salé, Toussus le Noble.
    • Samedi 25 mai, 14h30, visite de la Bièvre renaturée sur le site des Bas-Près par les amis de la vallée de la Bièvre, Les Loges en Josas.
  • Jusqu’au 10 mai, concertation sur le parc de la Plaine de Neauphle à Trappes.
  • Du 22 au 26 mai, fête de la nature :
  • Jeudi 23 mai, 18h-19h, Conférence UFC-QUE CHOISIR sur « Réduire ses déchets et protéger l’environnement« . Maison de quartier André Malraux, Montigny.
  • Jeudi 23 mai, à partir de 20h30, soirée échanges et convivialité AIMES, ouvert aux adhérents, aux sympathisants, aux curieux… venez nous rencontrer et échanger. Le lieu sera communiqué ultérieurement.
  • Vendredi 24 mai, 10h-13h, démarrage du réemploi des bouteilles et contenants en verre, avec l’association Bouteille d’Avenir. A la coop villaroise, Guyancourt.
  • Samedi 25 mai, 10h-17h, marché de producteurs et artisans locaux. Ferme de Buloyer, Magny-les-Hameaux.
  • Samedi 25 mai, 10h-12h, atelier de réparation de vélos avec la Vie Cyclette Verte. A la coop villaroise, Guyancourt.
  • Samedi 25 mai, à partir de 10h, « journée qui ne manque pas d’R à Villepreux« . Troc de plantes, fabrication d’oyas, animation au composteur de quartier et exposition « faire du neuf avec du vieux ». Place Riboud, Villepreux.
  • Dimanche 26 mai, la convergence Vélo : Des cortèges de vélo partent de toute l’Ile-de-France pour converger vers le coeur de Paris pour un grand pique-nique. L’objectif est de montrer que les cyclistes franciliens sont nombreux et qu’il est important de prendre en compte la place de la bicyclette dans l’aménagement du territoire. RDV à 8h30 devant la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et toutes les informations pour l’Ile-de-France : convergencevelo.fr
  • Mardi 28 mai, 18h-20h, conférence-débat « La politique migratoire et d’asile européenne état des lieux, enjeux« . Salle du Conseil, mairie de Voisins le Bretonneux. Réservation conseillée.
  • Jeudi 30 mai, 19h-20h30, atelier confection de baumes. Espace Théodore Monod, Guyancourt. Participation 2€, sur inscription.
  • Jeudi 30 mai, 20h, conférence interactive « Demain, Montigny : ville durable et conviviale ? » organisée par AIMES. Entrée libre. Salle Jacques Brel (salle en sous-sol), Montigny.
  • Les repare café :
  • Le 9 juin approche, pensez si besoin à faire votre procuration pour les élections européennes !

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail contact@aimes78.fr. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI.

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :