LE PPBE quésaco ?

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est un document qui tend à prévenir les effets du bruit, à réduire les niveaux de bruits ainsi qu’à protéger les zones calmes. Il concerne le bruit provenant des infrastructures routières, ferroviaires et le bruit aérien. Les sources de bruit plus locales n’apparaissent pas. Ce n’est pas un document opposable au niveau du droit.

La Cartographie du Bruit Stratégique (CBS) est l’outil de diagnostic du PPBE. Les couleurs utilisées vont du vert pour les zones calmes, au violet pour les zones bruyantes, qui dépassent les seuils quotidiens choisis par l’OMS.

Élaboration et chronologie

Le  PPBE de l’agglomération de SQY a été élaboré par un bureau d’étude spécialisé.
Il est actuellement dans la phase de consultation du public.

20 décembre 2018 Validation de la CBS élaborée par BruitParif en conseil communautaire
Septembre 2018 – juin 2019 Complément de la CBS par des analyses et des mesures de terrain
Juin 2019 – janvier 2020 Définition des objectifs et élaboration du plan d’actions
Novembre 2020 – janvier 2021 Consultation du public (tardive et prolongée du fait des conditions sanitaires)

Enjeux sur le territoire

Sur la commune de Montigny, trois zones ont été classées parmi les 20 zones prioritaires de l’agglomération : boulevard Vauban, avenue du centre, avenue Paul Delouvrier (gare routière). Ces zones ont des niveaux de bruit qui dépassent les seuils quotidiens. Ce sont les zones à traiter en priorité.

Par ailleurs, des quartiers subissent des sources de bruit multiples (routier + aérien + ferré) : le Pas du Lac, les Prés et St Quentin.

Il est à noter que plusieurs routes supportant un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an ont été identifiées sur la commune :
l’avenue Nicolas About puis du Pas du Lac (jusqu’au vélodrome), l’avenue du général Leclerc, la D10 et le boulevard Vauban.

PPBE détail de la ville de Montigny
Extrait de la CBS

Les zones de moindre bruit ou zones de calmes correspondent sur notre territoire aux parcs et squares ainsi qu’aux résidences éloignées des zones de circulation : bois du Manet, Parc de la Couldre, arcades du Lac, lotissements au Manet, au Village et au Plan de l’église. On compte aussi dans ces zones la rue piétonne du centre commercial Espace St Quentin. Cette carte étant établie uniquement sur les bruits routiers, ferrés et aériens, elle aboutit à des résultats incohérents comme le classement de la rue piétonne du centre commercial Espace St Quentin en zone de moindre bruit, alors que c’est tout sauf une zone calme, excepté pendant la fermeture des commerces.

Documents à consulter

Le PPBE est consultable sur le site de l’agglomération : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/nos-actions/s-engager-pour-l-environnement/sqy-lutte-contre-le-bruit-dans-l-environnement

La consultation du public se déroule jusqu’au 4 février. Donnez votre avis ! Un groupe d’adhérents prépare un avis qui sera diffusé et pourra vous inspirer.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire