• Post category:Infolettres

Janvier 2022

Tous nos vœux pour cette nouvelle année (ouf nous sommes encore dans les temps !) ! Nous vous souhaitons de rester en bonne santé, voire même d’être négatif, enfin positif pour le moral et négatif pour tout virus qui viendrait à passer… et espérons que nous n’irons pas au-delà d’omicron dans l’alphabet grec ! En ce mois de février aura lieu notre assemblée générale, nous espérons vous voir nombreux ! Notez la date, c’est le jeudi 10 !

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale de AIMES se déroulera le jeudi 10 février 2022 à 20h15. Compte tenu du contexte actuel, le collège solidaire a opté pour une assemblée générale hybride : en présentiel (salle Andersen de la maison de quartier Louis Jouvet) et en visioconférence. Les adhérents ont reçu la convocation à l’assemblée générale par mail ; toutes les modalités de l’organisation y sont détaillées. Selon nos statuts, ont le droit de voter à l’assemblée générale tous les adhérents à jour de leur cotisation. L’adhésion et le paiement des cotisations se fait via la plateforme helloasso. Lors de votre adhésion, il vous sera aussi possible, seulement si vous le souhaitez, de faire un don à helloasso qui accompagne gratuitement les associations. Pour adhérer, cliquer ici. L’assemblée générale peut aussi être l’occasion de découvrir un peu plus AIMES, il est bien sûr possible d’y assister sans être adhérent (dans ce cas, nous contacter par mail pour recevoir les informations nécessaires pour participer).

Les points sur les i… des passages piétons

Les travaux du Forum des Arts Aznavour touchent à leur fin, la majorité est impatiente de procéder à son inauguration. Mais déjà nous avons remarqué que certains travaux réalisés ne respectent pas les normes en vigueur ! Notamment, il ne devrait pas y avoir de place de stationnement dans les 5 mètres avant le passage piéton. Une erreur relevée par notre expert en mobilités actives ! Plus d’explications ici.

En route vers le zéro déchets : rendre à la terre

Vous habitez en appartement, vous trouvez très chouette l’idée de composter les déchets alimentaires, mais vous ne souhaitez pas pour autant la compagnie des vers d’un lombricomposteur dans votre salon ? Ne désespérez pas, il y a une solution : le compostage collectif. Au moins trois résidences de Montigny se sont lancées dans l’aventure, avec le soutien logistique de la communauté d’agglomération. Nous avons testé pour vous, voici notre témoignage. Un atelier « découverte du compost » ouvert à tous se tiendra à la maison de quartier André Malraux les 4 février et 4 mars (voir agenda en fin de cette newsletter).

Un verger pour demain

Inauguration du verger de SQY Le saviez-vous ? Un verger participatif vient de naître dans le parc de la Sourderie, sur une parcelle de près de 4500m² située au débouché des rues Alphonse Lamartine et Camille Corot. Ce projet est conduit par la communauté d’agglo en partenariat avec les communes de Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux et les associations SQYEnTransition, SQYPousse et Vergers Urbains. Le verger a été configuré fin 2021, au cours de deux ateliers ouverts aux saint quentinois et qui ont mobilisé une soixantaine de personnes. La surface disponible a permis de laisser les imaginations vagabonder. Avis aux gourmands ! On attend une « forêt fruitière », une zone d’arbres de plein vent (hautes tiges et demi tiges), un verger palissé, et un coin réservé aux fruits rouges. Le premier arbre a été planté le samedi 29 janvier au cours d’une inauguration officielle. Puis les volontaires présents ont œuvré à délimiter les différents espaces. Vous souhaitez participer ? Il n’est pas trop tard ! Un atelier de plantation aura lieu les 11, 12 et 13 mars ; nous vous tiendrons au courant via la newsletter. Vous pouvez aussi suivre l’avancement sur le site de SQY.

Les GAP n’attendent que vous !

Les GAP, les groupes d’actions projets sont la concrétisation des piliers de notre association : transition écologique, solidarité et démocratie participative. Les adhérents et toute personne intéressée peuvent y participer. Leur fonctionnement est horizontal, les décisions y sont prises par consentement. Chacun s’implique à la hauteur de ses capacités et de ses disponibilités. En ce début d’année, pas moins de 6 GAP existent ou vont démarrer :
  • Pollution lumineuse : pour faire un état des lieux de la situation à Montigny et sensibiliser les Ignymontains à la pollution lumineuse
  • Animations de la fresque du climat et de la fresque du numérique
  • Femmes dans la ville : Groupe de réflexion sur une ville pacifiée et inclusive
  • Autopartage : Etude comparative des différentes options possibles pour les personnes n’ayant plus suffisamment l’usage de leur voiture pour en être propriétaire. Critères économiques, environnement, flexibilité/praticité…
  • Avenir de la place Jacques Coeur (Sourderie) : réflexions avec les habitants, les commerçants, sédentaires et ambulants à l’avenir de cette place
  • « Parlons-en » : Organisation de débats et de délibérations en interne ou bien ouverts à tous
Et d’autres idées sur lesquelles nous avons besoin de votre renfort : permis de planter, atelier zéro déchet, compost de quartier… Si vous êtes intéressé, contactez-nous par mail. Si vous aussi vous avez des idées à proposer, venez les partagez avec nous ici.

Agenda

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI ! Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :

Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !