• Post category:Zero dechet

Privilégier les objets réutilisables

Louer, emprunter, acheter d’occasion, réparer, donner

Réparez

Plutôt que de jeter vos appareils en panne et d’en acheter des neufs, essayez d’abord de les réparer ou de les faire réparer. Les repair’café ou repar’café sont des ateliers collaboratifs consacrés à la réparation d’objets. Ils permettent d’échanger, d’apprendre, de réparer les objets cassés ou qui ne fonctionnent plus avec des personnes expérimentées et bénévoles.

Près de chez nous :

  • Montigny :
    • samedi 20 novembre à la maison de quartier Louis Jouvet
    • samedi 11 décembre à la maison de quartier André Malraux
  • Magny les Hameaux, samedi 13 novembre, 10h-17h, boutique de quartier, 24 avenue de Chevincourt, à Magny-les-hameaux
  • Trappes : www.repartoutetcie.fr

Louez ou empruntez

Vous pouvez aussi louer ou emprunter à des amis. Chaque foyer français possède en moyenne 34 objets (comme une perceuse ou un appareil à raclette) utilisés moins de 3 fois par an !
Par exemple, 2 kits permettant le partage entre voisins :
Source: https://longuevieauxobjets.gouv.fr/
Source : https://cacommenceparmoi.org/mobiliser/

Pensez à la seconde main

Si vous devez acheter un objet ou vous débarrassez d’un objet dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à la seconde main en donnant ou achetant sur les réseaux de ressourceries, Emmaüs ou par les sites de dons ou de revente.
Une ressourcerie ou une recyclerie est une structure (une association en général) qui collecte les objets dont les propriétaires ne veulent plus, les trie, les répare si besoin et les remet en vente. Ses objectifs sont multiples : réduire les déchets, favoriser l’économie circulaire, sensibiliser le publics aux problèmes environnementaux, créer de l’emploi et du lien, encourager les initiatives écocitoyennes. La différence entre recyclerie et ressourcerie ? Les principes sont les mêmes mais la ressourcerie adhère en plus à la charte du Réseau National des Ressourceries.

Près de chez nous

 

Pour les vêtements aussi

Pour les vêtements aussi, de nombreuses solutions permettent de réutiliser, soit en donnant ses vêtements à des associations telles que la Croix-Rouge, le secours catholique, Emmaus ou en les revendant sur des sites d’occasion (de nombreux sites existent : vinted, vide-dressing, leboncoin…), ce qui donne aussi des bons plans pour en acheter. Attention à ne pas tomber dans la fast-fashion en renouvelant souvent sa garde-robe, pensez au R de réduire, en consommant moins.

Près de chez nous

  • Croix Rouge : la vesti-boutique, 7 avenue de la gare, Montigny le Bretonneux, ouverte à tous
  • Secours Catholique : la vesti-boutique, 51 boulevard Descartes, Montigny le Bretonneux, ouverte à tous
  • Second Life Corner : dépôt-vente féminin de marques, 17 rue Jacques Cartier, Voisins le Bretonneux

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire