Dimanche 9 juin 2024, la liste d’extrême droite du Rassemblement National (RN) est celle qui a remporté le plus de suffrages lors de l’élection européenne. Dans la foulée, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Pour beaucoup d’entre nous, ces deux événements ont été vécus comme un choc, générant sidération, colère et tristesse.

AIMES a été créée en 2019 par des Ignymontaines et des Ignymontains autour de trois piliers: démocratie participative, solidarité et transition écologique. Nous partions du constat que les partis politiques n’arrivaient pas à répondre aux trois grands défis de notre société :

  • Intégrer l’ensemble des citoyennes et citoyens dans la vie démocratique principalement en dehors des périodes électorales ;
  • Proposer des solutions efficaces pour rétablir une justice sociale dans notre pays où trop de personnes sont laissées pour compte ;
  • Mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses pour répondre au défi environnemental, en particulier biodiversité et climat.

Force est de constater que les valeurs et le programme du RN ne répondent pas à ces objectifs. Pire, nous pensons que l’arrivée de ce parti au pouvoir compromettra la République, aura un impact négatif sur une redistribution plus juste des richesses et reviendra sur les timides avancées de ces dernières années en matière de politiques environnementales.

Nous constatons aussi que les politiques menées depuis 2017 par la majorité présidentielle n’ont pas permis de rétablir la confiance entre les Françaises, les Français et la politique, qu’elles ont creusé les inégalités et renforcé les grandes fortunes sans créer l’effet de ruissellement promis par le Président de la République et que, de tergiversations en renoncements, les politiques menées n’ont jamais été à la hauteur de l’enjeu environnemental.

Une large alliance des partis de gauche s’est formée face à la gravité des enjeux. Nous formulons le vœu qu’elle s’inscrive dans un grand mouvement de sursaut démocratique, dépassant les égos et les querelles politiciennes pour rechercher l’intérêt général de manière à assurer à nos enfants et petits-enfants un avenir démocratique, solidaire et écologiquement soutenable.

Les 30 juin et 7 juillet 2024 :

Mobilisons-nous contre l’extrême droite !

Montrons à la classe politique que les Françaises et les Français ne se désintéressent pas de la politique !

Choisissons l’inclusivité, la tolérance, la transparence, l’humanisme, l’écologie, et la justice sociale !