Parc de jeux de la Sourderie : la municipalité reste sourde. AIMES écoute et propose.

La majorité sortante a décidé de détruire la moitié du parc (parc situé entre l’allée Alexandra David-Néel et la rue de Bougainville , quartier de la Sourderie) ; de dénaturer ainsi complètement l’aire de jeux des Pirates, pour y construire un parking ! Sur le site internet officiel de la mairie de Montigny, une publication récente tente de justifier le choix du projet de la majorité sortante. Cet article ne répond pas aux arguments des habitants et des habitants favorables à d’autres solutions. Cette publication de la mairie tente de nous faire avaler des allégations indigestes.

Vue aérienne du site. Google Maps

Nous voulons préserver les parcs et les espaces verts . Nous proposons aux habitants de s’approprier les enjeux et de s’engager dans cette transition nécessaire et pleine d’opportunités pour favoriser le lien social. Voici notre désintox pour sortir de la sensation d’étouffement ou de malaise que nous pouvons éprouver et éviter la torpeur que la municipalité sortante voudrait nous imposer.

Le titre : « Parking au Forum des Arts, le square est bien maintenu »

Désintox : la municipalité sortante a décidé de construire un parking qui amputerait la moitié du square (et le dénaturerait complètement) mais écrit que le square est bien maintenu !

« Une pétition circule sur les réseaux sociaux au sujet de la future construction d’un parking de 43 places, attenant au Forum des Arts Charles Aznavour ».

Vrai : une pétition (que vous pouvez signer ici) pour expliquer les impacts négatifs de ce projet, pour en montrer les incohérences, pour proposer des solutions et pour demander un moratoire.

« Il faut rappeler que l’autorisation pour la construction de cet ouvrage date du 1er octobre 2018. Un affichage a été fait en mairie et sur le terrain dédié ; aucun recours n’a jamais été déposé. »

Désintox : L’autorisation a été accordée par la mairie, à la demande de la mairie qui s’est bien gardée ensuite d’en faire la publicité autrement que par l’affichage strictement légal (et encore les riverains ne se souviennent pas d’avoir vu les pancartes réglementaires au 1er octobre 2018).

« La temporalité de cette pétition peut poser question, à quelques semaines des élections municipales… »

Désintox : cette pétition a été mise en ligne en juin 2019 à « quelques » 40 semaines (9 mois) des élections municipales.

« Dès la présentation du projet du Forum des Arts, lors d’une réunion publique à la MQ Jouvet, l’ensemble des riverains a demandé que des stationnements supplémentaires soient prévus à proximité, pour contenir le flux des véhicules des adhérents aux différentes activités ».

Désintox : la réunion publique a eu lieu en mai 2016 ; certains riverains ont exprimé des besoins de parking et d’autres ont proposé d’autres pistes avec des solutions plus conformes aux engagements inscrits dans le PLUi, le PLD et le schéma directeur cyclable, mais moquées par l’adjoint aux travaux et méprisées par l’équipe municipale.

Voir à ce sujet le reportage réalisé sur le projet par TV78 : https://www.youtube.com/watch?v=nZa0DBLhyOQ et l’article présenté par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) : http://mdb-idf.org/pour-des-amenagements-cyclables-avenue-joseph-kessel-sqy-montigny-voisins/

« Dans l’obligation légale de créer un parking pour le forum des arts, le choix de la ville s’est donc tourné vers cet espace public. Le projet municipal a alors été présenté aux résidents attenant à l’aire de jeux ».

Désintox : « une obligation légale » ? Laquelle ? Ce projet a été présenté en réunion publique en avril 2016 ; il ne comportait pas ce volet « destruction du square ». En 2020 la municipalité sortante voudrait nous faire croire que c’est pour répondre à une obligation légale qu’il faut détruire le square pour faire place à un parking ! Ce projet « phare », ce projet d' »envergure » était déjà planifié en 2007 ; la municipalité n’a t-elle pas eu le temps de préparer le dossier ? Quand bien même elle aurait commis une erreur (en omettant de respecter une obligation légale), « se tourner vers l’espace public » (sic) et vouloir construire un parking dans le square actuel très apprécié est pour le moins affligeant.

Remarquons la méthode : la municipalité décide sans concertation une régression de la qualité de vie pour l’ensemble du quartier puis présente ensuite sa solution aux seuls riverains directs. Selon les témoignages que nous avons recueillis, ils sont, pour la plupart, mécontents !

« Sur cette aire de jeux : le boulodrome (actuellement dévoyé et utilisé comme bac à sable) »

Désintox : le rédacteur manipule ici très grossièrement le lecteur avec le recours aux allégations mensongères. Qui veut se débarrasser de son chien l’accuse de la rage, n’est-ce pas ? Le reste de l’article est à l’avenant ; on nous parle aussi de végétalisation « très dense » …sur le parking !

« Enfin, ce parking sera à usage exclusif des adhérents des activités du forum des arts et certains dimanches de messe ; à des horaires portant plutôt sur la fin de journée ».

Désintox : ce parking sera ouvert en accès libre tous les dimanches, cf la note (page 10) du dossier, consultable par chacun et chacune au service de l’urbanisme en mairie de Montigny.

Construire un parking aux frais de l’ensemble des contribuables mais qui serait réservé aux seuls adhérents du forum n’est pas acceptable !
Dans ce parc public apprécié par un grand nombre des habitants (et qui pourra aussi être bien utile pour les autres adultes et enfants qui vont venir vivre à proximité avec les nouvelles constructions prévues), vouloir construire un parking sur cet espace public est une aberration !
Ce serait un aménagement désastreux face aux enjeux sociaux, environnementaux et climatiques.

Nous proposons aux habitants de s’approprier les enjeux, de s’engager dans cette transition indispensable et pleine d’opportunités pour favoriser le lien social dans nos quartiers, préserver l’environnement et répondre à l’urgence écologique à l’échelle de notre ville.