L’appel à idées En 2022, pour la première fois, la municipalité de Montigny avait décidé d’attribuer un budget participatif de 10.000 € à chaque conseil de quartier. Nous nous étions réjouis de cette annonce. Nous nous attendions à vivre une expérience de démocratie participative. Nous imaginions la mise en place...
Continuez la lectureL’association AIMES a pour principal objectif d’engager et soutenir des actions citoyennes dans les thématiques de la solidarité, de la transition écologique, et de la démocratie participative. L’association AIMES est engagée dans la vie politique de la ville de Montigny-le-Bretonneux avec cinq élus au conseil municipal et de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines avec un élu au conseil communautaire.
Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact ou par mail contact@aimes78.fr. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ici !
Notre actualité
Notre actualité s’articule autour des sujets du moment pour Montigny. Toujours en lien avec la transition écologique, la démocratie participative et la solidarité.
Vous y retrouverez notamment des explications pratiques et concrètes sur les consultations ou des actions en cours par la commune ou l’agglomération, des propositions d’actions… avec bien sûr nos avis ou questionnements.
Vous pourrez aussi consulter les tribunes AIMES de l’ignymontain et lire nos pensées et coups de gueule suite aux conseils municipaux.
Pour la solidarité, de nombreuses idées ou organismes utiles, révélés pendant le premier confinement mais qui sont toujours d’actualité.
Rénovation urbaine : détruire / reconstruire ou réhabiliter ?
Témoignage d’architecte Cet article est issu d’une conférence donnée par l’architecte Philippe Madec, le 20 juin 2023, à l’occasion de l’assemblée générale du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE). Philippe Madec est architecte DPLG et architecte conseil de l’état. C’est un pionnier du développement durable en urbanisme...
Continuez la lectureNotre démarche
La motivation de AIMES s’appuie sur l’idée du collectif et de la coopération entre tous les membres. Nous sommes convaincus que c’est ENSEMBLE qu’il faut agir pour relever les défis qui nous font face.
La démocratie participative est donc appliquée au sein de AIMES, en partant d’un manifeste accepté par tous. Le fonctionnement s’est organisé en cercles, pour s’écarter des structures hiérarchiques et apporter de la fluidité dans les échanges.
Retrouvez dans cette rubrique notre histoire, nos statuts, la charte éthique signée par nos élus et tous les détails de notre fonctionnement.