Offrir un cadre de vie plus durable

Accélérer la transition écologique de Montigny est une urgence. La mairie peut agir sur de nombreux points : économies d’énergie, renforcement du végétal, adaptation au climat de demain, réduction des déchets, qualité de l’eau,…

Nos actions

Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) : Quésaco ?

Du 2 novembre au 2 décembre 2020, 17h30, se déroule la consultation du public sur le PCAET de SQY. Qu’est-ce que le PCAET ? Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil d’animation et de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables,...

Continuez la lecture

Nos écrits : tribunes, interventions en conseil,...

Budget 2021 et transition : des lettres mais pas de chiffres

Le conseil municipal de Montigny-le-Bretonneux du 8 mars portait principalement sur le vote du budget de la ville pour 2021. Nota : on l’appelle « budget primitif » (BP), car il est toujours amené à évoluer en cours d’année, principalement à l’automne, en fonction de l’évolution réelle du budget ;...

Continuez la lecture

Bateau pirate : du parc au parking !

Avant travaux Photo montage après travaux Lors de la campagne municipale de 2014, la liste Montigny Ensemble propose de construire, sur le terrain de l’ancien collège Bergson à la Sourderie, un centre culturel. Ce futur forum des arts doit regrouper : le conservatoire de musique, l’école de danse et l’école...

Continuez la lecture

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 21 au 29 novembre 2020 a lieu la semaine européenne de la réduction des déchets. A cette occasion, l’agglomération propose plusieurs évènements dont un webinaire « c’est décidé je réduis mes déchets » le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h30. Vous pouvez aussi (re)découvrir quelques pistes pour réduire...

Continuez la lecture

Dans notre programme de 2020...

  • Améliorer et piloter la performance énergétique du patrimoine bâti municipal.
  • Développer la production d’énergies renouvelables en soutenant des projets citoyens.
  • Réduire la consommation de carburants des véhicules de la commune et favoriser les déplacements à vélo des agents municipaux (indemnité kilométrique, vélos municipaux).
  • Réduire l’empreinte énergétique et environnementale de l’éclairage communal.
  • Développer une politique d’achat éthique : critères environnementaux et sociaux dans la commande publique.
  • Mettre en œuvre une démarche “zéro déchet” dans les services municipaux.
  • Améliorer la performance carbone du service de collecte et de traitement des déchets : méthanisation des déchets fermentescibles, réutilisation des objets et le recyclage des déchets.
  • Développer le compostage en habitat collectif et l’installation de composteur par quartier.
  • Faire progresser les nouveaux comportements auprès de la population (animation “familles zéro déchet”).
  • Mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.
  • Conserver les surfaces des parcs et jardins (par exemple, pas de construction de parking dans le parc Bergson) et adopter une gestion écologique (végétaux adaptés au climat et favorables à la biodiversité).
  • Désimperméabiliser les sols : remplacer progressivement les surfaces bétonnées et imperméables par des solutions végétales.
  • Intégrer la lutte contre les îlots de chaleur dans l’aménagement des espaces publics (par exemple, végétaliser les toits).

Vous pouvez retrouver notre programme complet pour les municipales 2020 sur le site de campagne aimes2020.fr.