Le réseau JRS Welcome ne propose pas de l’hébergement, mais de l’hospitalité.
En ce moment, où nous sommes particulièrement émus par les ukrainiennes et ukrainiens ayant choisi la voie de l’exil, Christine nous parle du réseau de familles ignymontaines et vicinoises qui ont choisi depuis plusieurs années de pratiquer la solidarité avec les demandeurs d’asile :
Ce sont des familles dont les grands enfants ont quitté le foyer et qui souvent, se retrouvent avec une chambre vide. Leur envie de solidarité les a donc poussées à adhérer au bien-nommé programme JRS Welcome. Ce réseau permet à des familles françaises d’héberger, pour une durée de 4 à 6 semaines, un demandeur d’asile. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver à la rue, l’accueil en famille leur permet de reprendre souffle et de vivre de réelles rencontres avec des français.
En accueillant sous leur toit, pour un temps limité, des demandeurs d’asile dans l’attente d’une prise en charge dans les dispositifs existants, les familles accompagnent une transition parfois délicate grâce au tissage de liens rassurants qui favorisent l’insertion. Un accompagnateur assure le suivi individuel et vérifie que le demandeur reste actif.
En proposant quelque chose de concret, qui n’engage pas au-delà des possibilités, on se rend compte qu’il est possible d’aller au-delà des peurs. C’est la politique des petits pas, qui nous fait sortir des grands discours sur l’immigration pour se mettre en mouvement. L’impossible devient alors possible, car beaucoup de familles peuvent mettre une chambre à disposition quelques semaines.
En effet, ce qui est demandé aux personnes accueillantes est de mettre à disposition une pièce avec une salle d’eau, un petit coin dans le réfrigérateur et d’accueillir une fois par semaine la personne hébergée pour un repas.
Tout ce qui concerne l’accompagnement personnel, les inscriptions, les papiers, les questions médicales, sont prises en charge par l’accompagnateur et ne pèse pas sur les familles.
La personne hébergée est connue de JRS Welcome, elle est suivie depuis son entrée dans le réseau jusqu’à sa sortie au moment où elle a ses papiers.
Les familles témoignent de la joie que leur procure cette rencontre, même s’il est parfois difficile de communiquer avec les demandeurs d’asile parce qu’elles ne parlent pas encore le français ou qu’elles sont extrêmement fatiguées. Cette ouverture permet de découvrir des réalités que nous ne connaissons pas en France. Elle permet de sentir à quel point les réfugiés laissent beaucoup de choses derrière eux, le courage qu’il leur a fallu et la résilience dont l’être humain est capable.
C’est une façon de sortir des statistiques pour rencontrer des hommes et des femmes de chair et de sang ouvrant des fenêtres sur le monde.
Pour tout renseignement : Christine Bouvet 06 21 28 67 08
Ping : L'infolettre d'octobre 2022 - AIMES