You are currently viewing Carte scolaire et fermetures d’écoles

Au conseil municipal du lundi 7 octobre, une délibération portant sur la carte scolaire était à l’ordre du jour.

Nous vous proposons de (re)lire ou (re)vivre la déclaration de Claire Lavenant, élue AIMES :

Photo de Claire pendant sa prise de parole au conseil municipal du 7/10/24

Carte scolaire et fermetures d’écoles

« La délibération portant sur la carte scolaire est l’occasion de débattre des fermetures d’école.

Nous tenons d’abord à remercier Mr Le Dorze et les services pour les chiffres qu’ils nous ont transmis et les explications qui ont été apportées en commission et en dehors.

Nous tenons aussi à saluer la tenue des assises de l’éducation: les personnes engagées dans les groupes de travail ont pris leur mission à cœur et ont fait des propositions concrètes et argumentées.

Fermeture d’écoles

La population ignymontaine vieillit, comme la population nationale, mais à Montigny ce phénomène prend peut-être encore plus d’ampleur du fait de la démographie très particulière d’une ville nouvelle. Couplé aux coûts de logement prohibitifs pour beaucoup de jeunes couples, le nombre d’enfants baisse de façon continue. De ce fait la décision a été prise de fermer deux écoles. Ce n’est jamais une bonne nouvelle de fermer une école car cela est le signe d’une démographie en berne, d’un renouvellement des générations qui peine à se faire dans notre commune et c’est la fermeture d’un service public de proximité (valeur à laquelle vous avez souvent fait référence dans le passé).

Nous l’avons déjà exprimé, nous regrettons que cette décision de fermeture et le choix des deux écoles ait été prise sans aucune concertation, que ce soit avec les élus, majoritaires et minoritaires, les représentants des parents d’élèves, les enseignants, les équipes du périscolaire, les conseils de quartier…. C’est un peu une occasion manquée. Et de ce fait cela amène à beaucoup d’interrogations et de méfiance. Pourquoi ces écoles et pas les autres ?

Et la prochaine question est quelles sont les prochaines écoles à fermer ? Le savez-vous déjà et encore une fois quel est le plan ambitieux de Montigny Ensemble pour amener à ce que notre ville devienne mixte en terme d’âge, de revenus et qu’on retrouve des enfants dans les écoles ?

Carte scolaire

Nous vous avions interpellé lors du dernier conseil pour savoir si la carte scolaire serait faite en concertation avec tous les acteurs, malheureusement, non, il n’y a pas eu de concertation préalable. La carte scolaire a été présentée aux parents, et c’est seulement après que des rencontres ont pu avoir lieu dans un timing très serré.

La nouvelle carte scolaire nous interroge sur plusieurs points :

Au niveau de la Sourderie, pourquoi Verlaine a été fermée ? D’un point de vue géographique, les écoles Dumas, Paul Fort et Marie Noel sont aux extrémités du quartier. Les enfants devront donc aller vers les extrémités du quartier. Ce qui nous interroge aussi, c’est que le secteur Dumas est un secteur de pavillons, plutôt sur une démographie en baisse donc sans renouvellement des enfants : que va-t-il se passer à Dumas dans quelques années si on se retrouve avec 2 classes de maternelle, 3-4 classes d’élémentaires ? on va se retrouver avec une mini-école, ce qui ne correspond pas aux demandes des parents et des enseignants. Que fera t-on des enfants qui habitent si loin de l’autre bout du quartier. Quelles sont les projections pour les années à venir ? Comment gérer la démographie dans ce quartier ?

Nous remarquons que nous sommes à 10 minutes à pied (d’adulte ou d’enfants ?). Avec l’éloignement des écoles, sera-t-il prévu un accompagnement des familles pour mettre en place des pedibus ou des vélobus pour encourager tous les enfants à aller à l’école par des mobilités douces ? Avec l’argent économisé sur les fermetures cela devrait pouvoir se faire facilement.

La zone tampon des Prés et de Verlaine nous interpelle dans sa gestion. Nous ne comprenons pas qui a le choix final de l’école : les parents ? la mairie ? Et comment se déroule le passage d’une année sur l’autre ? Comment conserver le lien du quartier et comment sont équilibrés les effectifs? Ces zones sont-elles temporaires ? Quelle organisation concrète pour les parents ? Enfin, auront-ils le choix de l’école où ils veulent mettre leur enfant ou ce choix sera dicté par les effectifs à un instant t ?

Financement des écoles

Dès 2025 des économies vont être réalisées sur le budget des écoles (un trimestre avec deux écoles en moins), et dès 2026, une année entière.

Nous serons vigilants à ce que cet argent soit fléché pour les écoles et non pour d’autres projets.

De même concernant les assises, qui ont vu émerger beaucoup de propositions positives pour améliorer l’expérience des enfants et des adultes. Nous espérons que cela ne restera pas lettre morte et que la suppression des créneaux pour venir chercher les enfants à la garderie (réclamée depuis 9 ans par les représentants des parents d’élèves) ne sera pas la seule mesure mise en œuvre. Nous attendons un planning de la mise en place des différentes mesures avec leur financement. Rendez vous au budget prévisionnel 2025.

Pour voir ou revoir le conseil municipal du 7 octobre 2024 :

Vous pouvez retrouver la vidéo du conseil municipal sur la chaine de la ville, et plus précisément la prise de parole de Claire sur le sujet à 34 minutes.