L’assemblée générale de AIMES, du 5 octobre 2020, a permis d’acter l’organisation et le fonctionnement de AIMES.

Qu'est-ce qu'un cercle ?

Travailler en Cercle permet de produire ensemble et donne à chacun la possibilité d’être vraiment acteur des événements. La pratique du Cercle favorise la circulation des idées,  facilite le partage des connaissances, dynamise les expériences,  améliore l’implication et renforce fortement les liens entre co-acteurs des situations vécues.

Le Cercle permet de :

  1. proposer une alternative au mode de gouvernance pyramidal classique,
  2. favoriser la mise en œuvre de processus de démocratie participative  et directe pour que l’initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable,
  3. développer des espaces de coopération et de collaboration plutôt que des espaces dominés par la compétition,
  4. favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité,
  5. co-construire des décisions et des projets grâce à des processus visant le développement de l’intelligence collective.

Le Collège Solidaire

L’association est administrée par une direction collégiale appelée « collège solidaire » de 6 à 10 membres élus lors de l’assemblée générale. Les membres du collège solidaire sont renouvelés par moitié tous les ans. Ils sont rééligibles.

Le collège solidaire choisit un(e) président(e) et un trésorier(e). Cette instance anime l’association dans la limite de son objet. Elle propose la stratégie de l’association en coordination avec les cercles de travail.

Elle valide les décisions prises dans les cercles ainsi que le budget et les comptes annuels.

Les décisions, comme dans toutes les instances de l’association AIMES, sont prises dans la mesure du possible, par la méthode de prise de décision par consentement.

Le collège solidaire est chargé de la préparation de l’assemblée générale ordinaire de l’association.

Pour contacter le collège solidaire : aimes-collegesolidaire@framalistes.org

Le Conseil des Sages

Le conseil des sages a pour mission de veiller à l’éthique de AIMES. C’est un organe qui permet de prendre du recul sur la vie de l’association. Il permet de vérifier que toutes les décisions et actions sont conformes aux valeurs prônées par AIMES.
Le conseil des sages a vocation de médiation et peut être saisi par tous les membres de l’association et/ou le Collège solidaire. Il est souhaitable dans des cas difficiles que les adhérents passent par l’intermédiaire du conseil des sages pour faire remonter leur désaccord.

Le cercle Groupe Action Projet « GAP »

Un GAP (groupe d’action projet) est un cercle créé pour réaliser et animer un projet ponctuel, concret et d’intérêt général avec un objectif précis.

Le projet proposé doit être en accord avec les valeurs portées par AIMES.

AIMES proposera tous les outils méthodologiques pour aider les porteurs de projets. Le Collège Solidaire donnera son accord au démarrage du projet et suivra l’avancée de celui-ci jusqu’à sa fin.

Par exemple, vous aimeriez créer une recyclerie à Montigny, vous pouvez proposer votre projet en remplissant ce formulaire « Je propose un GAP″.

Soyez créatifs ! Votre proposition va certainement rencontrer des forces vives qui vous aideront à la concrétiser !

Pour exemples, voici les premières idées issues d’un enquête auprès des adhérents en juin 2020 :

Le cercle Vie politique

Le cercle Vie Politique est actuellement constitué de 11 personnes. Il a été crée pour mener les réflexions sur les thématiques, les actions ou les prises de positions politiques au sens large de AIMES. Les travaux actuels se concentrent principalement sur la stratégie pour les élections départementales de juin prochain. Il peut être en appui à d’autres cercles permanents ou temporaires comme le cercle soutien aux élus « Shadow cabinet », ou comme le cercle qui a préparé les élections aux conseils de quartiers.

Pour contacter le cercle : aimes-viepolitique@framalistes.org

Le cercle Communication

L’objectif de ce cercle est de gérer la communication AIMES en interne et à l’externe :  diffuser les actualités de AIMES par différents canaux comme les réseaux sociaux, le site internet, la newsletter, diffuser les informations internes, assurer la cohérence des informations partagées et mettre à disposition les outils nécessaires à tous les cercles de l’association.

Ce cercle est actuellement composé de 9 personnes et comprend plusieurs cercles internes :

  • Le comité éditorial permet d’assurer la cohérence des différentes communications entre elles et par rapport aux valeurs et actions de AIMES. Il donne son accord aux autres cercles (site internet, réseaux sociaux, com interne…) pour la diffusion ou publication des informations.
  • Les réseaux sociaux partagent sur facebook, twitter et instagram les informations de AIMES.
  • Le site internet diffuse l’histoire, les valeurs, l’actualité de AIMES ainsi que l’actualité décryptée de Montigny et de St Quentin. Il sert à expliquer nos actions, vulgariser certains sujets (comme par exemple le règlement de publicité intercommunal), inciter les habitants à participer à la vie de la commune et donner un regard critique sur les actions de la municipalité actuelle sur les 3 thèmes de l’écologie, la solidarité et la démocratie participative.
  • La com interne fournit les outils de communication à l’association en privilégiant des outils conformes à nos valeurs, notamment des logiciels libres, éthiques, respectueux des données personnelles (où l’utilisateur n’est pas un “produit”), hébergés en France…

Pour contacter le cercle : aimes-com@framalistes.org