Nous étions une petite poignée à nous retrouver dans une salle d’un bar de Saint Quentin en juin 2019. Hommes et femmes, d’âges différents et d’horizons divers mais tous désireux d’apporter notre créativité et notre énergie à une réflexion sur notre ville.

De fil en aiguille, de juin à septembre, d’idées en désirs de changement, nous avons compris qu’il nous fallait prendre en charge activement ce besoin d’alternance que nous ressentions autour de nous et mettre en œuvre nos propositions.

De réunion du collectif en réunion publique, notre groupe s’agrandissait, attirant de nouvelles énergies et de nouveaux types d’ignymontains. L’idée prenait forme que nous pourrions créer une liste alternative aux élections municipales. En partant à la rencontre des habitantes et habitants de Montigny, nous nous rendions compte que leurs attentes coïncidaient bien souvent avec les nôtres et que nous pouvions nous retrouver sur les plans de la solidarité, de l’écologie et d’une nouvelle façon d’exercer la politique dans notre ville.

Mais il était évident pour nous que nous allions employer des méthodes participatives et basées sur le consensus pour bâtir notre programme et notre liste. C’est ainsi que nous nous sommes servis des idées récoltées lors de nos rencontres dans les squares et sur les places que nous avons appelées « ateliers porteurs de paroles » et lors des trois premières réunions publiques. Nous les avons ordonnées puis insérées dans notre programme à côté des nôtres.

C’est aussi de cette façon que nous avons choisi le nom de notre liste AIMES Montigny

La coopération pour relever les défis

Notre manifeste est notre point d’ancrage qui nous permet de garder une ligne de conduite et de partager nos valeurs avec nos nouveaux arrivants et ceux qui souhaitent adhérer à l’association AIMES. Ce que nous voulons, c’est faire de Montigny une ville coopérative capable de relever les défis sociaux et environnementaux. Chez nous, tout se joue dans le « nous », c’est ainsi que nous avons bâti notre programme et c’est ainsi que nous prenons des décisions. Chacun apporte ses compétences et ses propositions qui sont discutées puis acceptées par tous. Les actions sont aussi partagées entre tous ceux qui en ont le goût et la disponibilité. La bienveillance est le maître mot de nos échanges : nous discutons parfois âprement mais toujours dans le respect et l’écoute pour arriver à une décision plus élaborée. Vous pouvez retrouvez les différentes étapes de l’élaboration de notre programme ici sur notre site de campagne aimes2020.fr.

De même, nous avons élu notre binôme tête de liste pendant une élection sans candidat, ce qui veut dire que nous avons choisi librement, parmi nous, ceux qui nous représenteraient le mieux.

La planète n’attend pas : à Montigny comme ailleurs, il est temps de trouver des solutions locales à l’urgence climatique. Pour nous l’écologie et la solidarité ne peuvent pas aller l’une sans l’autre. Et nous voulons pouvoir utiliser les méthodes de coopération lorsque nous serons à la Mairie : respect de l’opposition, écoute des habitants, prise de décision à plusieurs.

Nous sommes désormais plus de 50, vous pouvez nous rejoindre !